Assolement - Rotation des cultures

Notre époque nous pousse à aller de plus en plus vite. Cela n'est pas sans conséquence sur la façon de faire pousser les légumes. En effet, faire se succéder un maximum de légumes sur une même surface en un minimum de temps n'est il pas une nécessité voir un idéal pour certains ?
C'est ce que nous faisons sous et aux abords de nos tunnels pour les légumes primeurs et méridionnaux.

Par contre, nous avons choisi, pour les légumes de base de notre alimentation qui sont aussi ceux qui nous aident à passer la mauvaise saison (Carotte, poireau, pomme de terre, choux, oignon etc...) de ne jamais cultiver une parcelle plus de trois ans en légumes avant de la rendre à la prairie pour 4 voire 5 années ou plus.
C'est alors pour la terre comme une sorte de période de repos. Ces surfaces ne sont pas improductives puisqu'elles servent de fourrage à notre petit troupeau dont le précieux fumier, épandu entre chaque coupe sur la surface retournant en fin d'année en légume pour trois ans, stimullera ainsi la vie du sol pour le rendre capable de digérer les restes de la prairie et porter de vigoureuses futures récoltes de légumes.

Mise à jour : 16/05/2005