Il a fallu réaliser toutes les installations en commençant par 800 m2 de tunnels plastique, une cave de stokage et de lavage, un hangar et raccorder le tout au réseau d'eau. Des difficultés internes à l'association propriétaire des lieux les ayant entravé de 1990 à fin 1994, ces travaux ne sont malheureusement pas encore achevés.

En 1995, c'est la construction d'une maison d'habitation qui a été rendue possible et en même temps la création d'un abri pour deux vaches allaitantes et leur production de fumier.

En décembre1999, la tempête a détruit un tunnel de 200 m2 ainsi que celui de la multiplication de plants et endommagé la maison..

Hiver 2002/2003, innondation des installations de stockage et lavage en sous sol (jusqu'à 3 m3/heure nécessitant l'achat d'urgence d'une grosse pompe)

En 2003/2004, longues périodes de sécheresse nécessitant de grosses dépenses d'arrosage à répartir sur les années a venir.

Avril 2004, immobilisation 15 jours durant pour problème de dos. Fragilité des petites structures !

Janvier 2005, début d'une collaboration avec les Jardins de la montagne verte à Strasbourg, réseau Cocagne.

Mars 2008, rencontre lors d'une réunion, d'un collègue engagé depuis de nombreuses années sur la problématique des semences en agriculture biodynamique et prise de conscence de l'urgence à se réapproprier cette partie de nos métiers (conséquence néfaste sur les processus végétaux de la main mise de grands groupes capitalistiques sur le patrimoine des paysanneries)..
Développement plus systématique de l'autoproduction (adaptation de variété au terroir) et début de production, maintenance et sélection de semences.
Début été, fin collaboration avec le jardin de réinsertion.

Après déjà plusieurs années sans labour, nouvelle orientation de travail du sol.visant à limiter, voir supprimer les interventions en profondeur en cherchant à mieux respecter les dynamismes structurants des racines et des strates du sol.
Début confection du matériel approprié et préparatifs à l'introduction de cultures "structurantes"dans la rotation.

De Noël 2009 à la saison 2011, prise en compte plus étendue de la situation mondiale actuelle à travers les initiatives allemandes et suisses pour un revenu de base inconditionnel et le corpus de recherches pour une triarticulation de l'organisme social.
Evaluation progressive des choix qui ont été ceux de ma carrière professionnelle jusqu'a présent et réorientation face à mes capacités productives déclinantes et aux nouvelles nécessités découlant d'une meilleure compréhension des limites de ce que peut apporter l'agriculture biologique et aussi biodynamique face aux enjeux de notre époque.

Janvier 2012, fin des projets agricoles proprement dit. Réduction progressive des surfaces en légumes.Recherche d'un équilibre permettant de maintenir l'activité dans l'attente d'une reprise tout en consacrant un maximum de l'énergie disponible au partage de points de vue sociaux-économiques faisant cruellement défaut au développement de l'agriculture que j'ai toujours essayé de faire.

Mise à jour : 30/01/2012