Nous nous conformons au cahier des charges de l'agriculture biologique et sommes controlés par ECOCERT.

Nos légumes poussent sur des terres fumées depuis 1990 uniquement à l'aide de fumier de nos bovins dont une partie est compostée.
(Donc pas de terres ayant servi pour des cultures conventionnelles comme du maïs ou du tabac l'année précedente)
Et dans une succession des cultures qui veux donner du temps au temps...

D'une manière générale, notre démarche s'incrit dans le cadre de l'agriculture biodynamique sans toutefois se superposer au cahier des charges Demeter.

Les semences et plants sont issus également de l'agriculture biodynamique ou biologique (très peu d'hybrides, peu issues d'autre continents ou hémisphères) et donc pas de plantes issues de multiplication cellullaire ou manipulées génétiquement.
Depuis quelques année, je produis également une part grandissante de la semence nécessaire, remettant ainsi ces variétés au diapason de notre région et approfondissant le sens de mon métier.
Le temps n'est pas loin, où la plus grande part de la production pourra être considérée comme "100% locale", semence comprise!
J'ai aussi supprimé l'utilisation de la tourbe du mélange où germent les replants.
En effet, c'est un isolant inerte.

Aucun produit phytosanitaire de synthèse n'est employé et même très rarement ceux, naturels, autorisés en A.B.

D'une manière générale, je pratique une agriculture simple et économe, de faible "technicité" mais cherche à tirer le meilleur parti du lieu et de la succession des saisons avec leurs caractéristiques du moment ou prévisibles.
Ainsi, plutôt que des légumes réguliers et uniformes, ce sont des légumes qui ont "quelque chose à raconter" que je vous propose.
Me contacter sur le sujet

Mise à jour : 25/07/2009